À propos

Les Mains Froides est un espace personnel de « loisirs créatifs », comme on dit. J’y présente mes projets de tricot et de poterie – et peut-être d’autres pratiques viendront s’y ajouter par la suite, on verra.

Tricot

J’ai commencé le tricot en janvier 2014. C’est une activité que je pratique en autodidacte. Il faut dire qu’internet est riche de tutoriels ! Sans compter bien sûr Ravelry et tous ces patrons aux techniques si diverses… Je tricote un peu tous les jours, au moins 30 minutes, et je progresse petit à petit, en faisant des découvertes au fil des projets.

Je tâche désormais de n’utiliser que des fils naturels (je veux dire, sans matière synthétique) et qui n’ont pas trop voyagé.

Poterie

J’ai pratiqué la poterie pendant quelques années au centre Giraudeau de Tours – entre 1993 et 1998, je pense. J’étais en primaire et j’aimais modeler l’argile – c’était de la faïence mais je n’en avais alors aucune idée.

Septembre 2017, me voilà à Montreuil. Je décide de reprendre (20 ans plus tard…) la poterie. Ça tombe bien, l’atelier Remuer ciel et terres non loin de chez moi propose un cours de modelage. C’est donc là que depuis quelques années, en bonne compagnie, j’apprends à travailler le grès.

Septembre 2020, pour varier les plaisirs, découvrir le tournage et travailler la faïence, je m’inscris à un second cours, à l’atelier Graines de terre. Pas mal de boulot en perspective, mais c’est motivant !

J’ai aussi un pain ou deux pas de grès chez moi, au cas où l’envie me prenne de rouler quelques colombins sur le plan de travail de la cuisine… C’est pour les vacances !